Pourquoi un "Office culturel et sportif à Bourg-Blanc" ?
Publié le 31 Mai 2009
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Le Conseil d’Administration de l’Office culturel et sportif de Bourg-Banc élu à la dernière assemblée générale du Mardi 18 Mai 2010 est composé des membres suivant :
- Jean Boucher (Amis de St Urfold)
- Robert Boucher (adjoint au maire à la vie associative)
- Maryvone Chemin-Poilane (A Galon Vad)
- Jean-Michel Crewe (Vice-président sortant)
- Frédéric Guével (élu, délégué à la vie associative)
- Jean Claude Guiheux (Marcheurs)
- Serge Rousseau (Trésorier sortant)
- Yves Simon (Animateur et bienfaiteur du musé photo)
- Guy Hayère (conseil paroissial)
- Marie Thérèse Quéméneur.
- Pierre Lahaye (A Galon Vad)
Ils ont élu à l’unanimité des membres présents le bureau lors du Conseil d’administration du Mardi 25 Mai qui est composé ainsi :
Président : Serge Rousseau
Trésorière : Marie Thérèse Quéméneur
Secrétaire : Jean-Michel Crewe
Secrétaire : Jean Michel Crewe.
Bilan d’activité de l’Office Culturel et Sportif de Bourg-Blanc
pour l’année 2009
- CREATION DE L’OFFICE :
- 4 Février : Commission extra municipale « Vie associative », l’idée est lancée.
- 10 Mars : Commission élargie aux associations. Présentation du projet.
- 24 Mars : Commission élargie à la population.
- 31 Mars : Elaboration des statuts de l’Office.
- 22 Avril : Assemblée générale ouverte à tous, adoption des statuts, élection du Conseil d’ad-
ministration et du bureau.
- 24 Avril : dépôt des statuts
- 06 Juin : déclaration au Journal officiel.
REUNIONS DE L’OFFICE ET DATES ANIMATIONS
- C.A : 05 Mai : préparation « Arts de la rue »
Arts de la rue : 24 Mai
- C.A. : 26 Mai : Art de la rue, bilan. Préparation fête de la musique.
- Bureau : 03 Juin : Préparation fête de la musique.
- C.A. : 09 Juin
- C.A. (rapide) : 16 Juin.
- C.A. élargie aux bénévoles : 23 Juin
Fête de la musique : 27 Juin
Durant juin, un membre de l’Office participera aux visionnage de films documentaires à Landivisiau avec la Médiathèque de Bourg-Blanc pour le mois du film documentaire-Novembre.
Forum des associations :05 Septembre (pas de réunions préparatoires)
- C.A. : 15 Septembre : Intégration des jeunes de la commune (présence des animateurs jeunesses), film documentaire, téléthon, animation de Noël.
- Bureau : 30 Septembre : préparation du calendrier des fêtes.
- Réunion avec la Médiathèque : 29 Octobre : préparation du Mois du film documentaire.
- C.A. : 03 Novembre : Problème de l’occupation des salles (le président du Tennis de table avait été invité pour aborder ce sujet) Prépa Mois du film documentaire. Prépa Téléthon (présence d’un élu de Bourg-Blanc, Mathias Aveline et un de Coat-Méal,Yann Derrien)
Mois du film documentaire avec la Médiathèque : 15 Novembre
Télethon : 04 décembre
- C.A. : 08 Décembre : préparation du concert de Noël.
Concert de Noël- Municipalité-Office : 20 Décembre
Aide à l’animation « Sur la route de la Danse »
organisé par le Foyer Laïque : le samedi 13 Mars 2010
Nombres de réunions durant l’année 2009 :
- 8 réunions de Conseil d’administration
- 2 réunions de bureau
- 1 réunion avec la Médiathèque
9 comptes-rendus de réunion ont été diffusés aux membres du C.A.
Bilan année 2009 | |||||
Fonctionnement général | libellé | Débit | Crédit | Bénéfice | Bilan |
tampon encreur,cartouches | 39,30 | ||||
Assurance Groupama | 120,12 | ||||
carnets à souches-Leclerc | 19,20 | ||||
Frais envoi chéquier-C.A. | 1,40 | ||||
Achat caisse à monnaie | 16,50 | ||||
parution journal officiel | 43,00 | ||||
6 bombes aérosoles peinture | 29,94 | ||||
Total | 269,46 | -269,46 | |||
24Mai09-Art de la rue | libellé | Débit | Crédit | Bénéfice | Bilan |
Ventes bonbons | 183,92 | 193,96 | 10,04 | ||
Buvette | 289,77 | 687,60 | 397,83 | ||
Achats divers | 4,96 | -4,96 | |||
Total | 478,65 | 881,56 | 402,91 | ||
27Juin09-Fête Musique | libellé | Débit | Crédit | Bénéfice | Bilan |
factures payées par Office | 3 262,96 | ||||
rembours. factures A.G.V. | 2 554,36 | ||||
recette total fête musique | 7 844,11 | ||||
1/2 bénéfice versé à A.G.V. | 2 013,65 | ||||
subvention municipale | 2 000,00 | ||||
Total | 7 830,97 | 9 844,11 | 2 013,14 | ||
20Déc.09-Fête de Noël | libellé | Débit | Crédit | Bénéfice | Bilan |
Budget artistique+repas | 747,18 | ||||
location sono | 342,06 | ||||
Chocolat du père Noël | 34,00 | ||||
Vin et chocolat chaud | 84,89 | ||||
mandarines Le Saint | 22,49 | ||||
subvention municipale | 1 000,00 | ||||
Total | 1 230,62 | 1 000,00 | -230,62 | ||
Total | 9 809,70 | 11 725,67 | 1 915,97 | ||
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Suite à notre dernier Conseil d'administration du Mardi 08 Décembre 2009, notreC.A. s'enrichi d'un nouveau membre : Marie Thérèse Quéméneur, son expérience associative (dans une association d'échange culturel avec la Chine) sera un atout dans le développement de l'Office culturel et sportif de Bourg-Blanc. Le C.A. se composent désormais des membres suivants:
- Jean BOUCHER (Amis de St Urfold)
-
Robert BOUCHER (Adjoint « vie associative, Secrétaire de l'Office »)
-
Maryvonne CHEMIN-POILANE (Secrétaire adjointe de l'Office)
-
Jean-Michel CREWE (vice-président de
l'Office)
- Frédéric GUEVEL (élu, membre de la commission « vie associative
»)
- Jean-Claude GUIHEUX (Les marcheurs de Bourg-Blanc)
-
Guy HAYERE (relai
paroissial)
-
Pierre LAHAYE (Association A Galon
Vad)
- Thierry PINEL (président de l'Office)
- Françoise METAILLER (Foyer Laïque)
- Serge ROUSSEAU (trésorier de l'Office)
- Yves SIMON (donateur du musée « Photo-cinéma »)
- Marie Thérèse
QUEMENEUR
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Le terme d'"Office" ne fait pas peur aux petites communes , exemple de Brouchy dans la Somme, 570
habitants qui a créé son "Office culturel"...."municipal" en Octobre dernier en présence de leur Maire, il se sont d'ailleurs largement inspirés dans leurs statuts des objectifs de nos
propres statuts fait en Avril 2009.
Extrait d'un journal de la Somme.
Brouchy: L'Office culturel municipal voit le jour
Comme l'a expliqué Luc Marissal, ici aux côté de Marc Barbier, maire de la commune, l'Office culturel municipal de Brouchy est « une structure qui se situe à mi-chemin entre les habitants, la municipalité
Cette structure a fait son apparition vendredi dernier. Elle est dédiée, comme son nom
l'indique, à l'animation culturelle.
Dans la soirée du vendredi 16 octobre, s'est déroulée la réunion de constitution de l'Office culturel municipal de Brouchy. Elle a eu
lieu dans la salle du restaurant scolaire de l'ancienne école maternelle à 19 h. L'organisme qui vient de voir le jour correspond à une association loi 1901.
Comme l'a expliqué Luc Marissal, élu au cours de la soirée président de la nouvelle structure, celle-ci correspond « à un souhait de la municipalité » et « a pour buts: le développement, la coordination et la promotion des activités culturelles dans la commune de Brouchy, et ponctuellement sur le plan
intercommunal, notamment par l'utilisation des infrastructures communales avec la collaboration des services municipaux ; de favoriser les liens inter associatifs dans les projets
d'animations culturelles, de soutenir toutes actions favorisant l'intégration des jeunes ainsi que de nouveaux habitants ».
Nous sommes très heureux que notre démarche soit reconnue comme "utile" et fasse des émules.
STATUTS DE L’OFFICE CULTUREL ET SPORTIF DE BOURG-BLANC
Article 1er :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre : Office culturel et sportif de Bourg-Blanc.
Article 2 :
Cette association a pour but :
- le développement, la coordination et la promotion des activités culturelles ou sportives sur le plan local et ponctuellement intercommunal notamment par l’utilisation des infrastructures communales avec la collaboration des services municipaux.
- de favoriser les liens inter-associatifs dans les projets d’animations culturelles et sportives.
- de soutenir toutes actions favorisant l’intégration des jeunes ainsi que des nouveaux habitants.
ça se ressemble, n'est-il pas ?!
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La disparition du comité d'animation a rendu nécessaire la création d'une association permettant de reprendre les animations qu'elle gérait jusqu'à présent (fête de
la musique, le mois du film documentaire, les arbres de Noël, etc..). L'idée de créer un Office culturel et sportif est l'émanation d'une réflexion qui s'est faite jour au sein de la commission
extra-municipale "vie associative" le 4 Février dernier. Cette réflexion s'est très vite ouverte lors de débats citoyens après invitations de toutes les associations et de la population
blanc-bourgeoise. La nécessite de créer un outil qui permettrait de renforcer les liens inter-associatif a guidé cette réflexion. Cet outil permettra également de relancer une nouvelle dynamique
dans la reconnaissance des activités culturelles et sportives existantes et de participer activement aux animations proposées pouvant avoir un intérêt communal et intercommunales (CCPA et
autres structures intercommunales). L'Office se veut également un outil de réflexion sur la place des jeunes dans la commune, quels sont leurs souhaits ?.
L'office dans ses statuts précise qu'il n'entend pas s'immiscer dans le fonctionnement des associations qui composent son conseil d'administration.
Les statuts ont été déposés le 24 Avril 2009
Ce blog tentera de poursuivre et favoriser les échanges ainsi concrétisés en vous informant de ses activités, il est votre blog, votre contribution est la bienvenue.
A bientôt
CHRONOLOGIE DE LA REFLEXION SUR LA CREATION
D'UN OFFICE CULTUREL ET SPORTIF.
(De début février à fin Avril 2009)
Mercredi 4 Février: Commission "Vie associative" sur les subventions. Propositions de la création par un des membres extra-municipaux d'un Office Culturel pour remplacer le Comité d'animation devenu "A Galon Vad" et qui souhaite se recentrer sur ses activités propres (accordéon, danse bretonne et yoga). Écho favorable de l'élu chargé de la "vie associative" sur la nécessite de créer une nouvelle structure associative pour soutenir toutes les animations existantes auparavant gérées par le Comité d'animation.
Mardi 10 Mars : Commission "Vie associative" élargie aux représentants des Associations. Présentation du projet pour réflexion. Il est souligné à cette occasion par quelques associations présentent la difficulté à investir plus dans une nouvelle association et ses activités, réticence de certaines associations sportives. Il est souligné la difficulté à investir plus dans le bénévolat au delà de sa propre association.
(convocation de Mr le Maire du 19 Mars)
La commission Vie Associative se réunira à la Mairie mardi 24 mars 2009 à 20 H.
Je vous remercie de bien vouloir assister à cette séance et, vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Le maire.
ORDRE DU JOUR :
- Création d'un office culturel
(Extrait du bulletin communal "l'écho Blanc-Bourgeois" du 20 Mars 2009)
Mardi 24 Mars : Commission "Vie associative" élargie aux associations et à la population.
Débat autour de l'intégration du sport dans l'Office.
La participation d'un représentant de chaque association semble prendre écho.
Inscription de volontaire pour élaborer et proposer les futurs statuts de l'association.
Mardi 31 Mars: Réunion des 9 personnes volontaires pour élaborer les statuts après propositions de modèle de statuts d'office culturels existants en particuliers celui de Blaye les Mines dans le Tarn(petite commune de même taille que Bourg-Blanc). Lors de cette réunion il a été proposé d'intégrerer le sport dans cette Office à la demande d'une association sportive parti prenante de manifestations culturelles déjà proposées par la commune.
(Extrait du bulletin municipal "Echo Blanc-Bourgeois" du 17 Avril 2009)
OFFICE CULTUREL ET SPORTIF. Suite aux réunions de réflexions ouvertes à tous une assemblée générale constitutive de cette association aura lieu le mercredi 22 avril à 20 H 30 dans la salle du conseil de la mairie. Cette assemblée générale est ouverte à toutes les associations de Blanc-Bourgeois souhaitant apporter leur contribution aux animations culturelles et sportives communales proposées ou fédérées par cette future association.
Mercredi 22 Avril : Assemblée Générale de constitution de
l'association "Office Culturel et sportif.
8 représentants d'associations culturelles et sportifs participent à cette réunion, 5 élus municipaux, 4 membres extra-municipale de la commission "Vie Associative" et un donateur du Musée
Photo Cinéma.
Après corrections de certains articles des statuts proposées, celui-ci est voté à l'unanimité
11 candidats se sont présentés pour le Conseil d'administration, 4 associations y sont représentés dont une sportive et à titre individuelle un donateur de collection du Musée Photo-cinéma, d'autres candidats proviennent de la commission extra-municipale "Vie associative" un nouveau résident ayant des compétences dans l'organisation de fête et 2 élus municipaux.
Pour la constitution du bureau il est fait appel aux participant n'ayant pas de poste dans un bureau associatif, exception sera faite pour une volontaire habitant Coat-Méal, ils nous étaient apparu intéressant d'intégrer cette notion d'intercommunalité dans le bureau. Le Conseil d'administration et le bureau ont été votés à l'unanimité des personnes présentes à cet Assemblée Générale.
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extrait de nos statuts :
OFFICE CULTUREL ET SPORTIF DE BOURG-BLANC
STATUTS
déposés à la Préfecture du Finistère
Adoptés par l’assemblée générale constituante du Mercredi 22 Avril 2009